| Simca - Fiat Topolino | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 10 Mai 2016 - 19:45 | |
| J'ai commençé a démonter le chassis a nue, pédalier démonté, lames, train avant, pont etc.... Et apres avoir réfléchis longtemps, j'ai commandé la peinture. Pour une fois je vais respecter l'origine, j'ai commandé le doré "bronze métallisé" dont elle était pourvue a sa sortie, c'est visiblement pas une couleur courante, sa sort de l'ordinaire, et sa respecte l'origine.... Au début j'avais pensé a un bleu pastel, mais sa ferait trop 4cv....puis a un noir, avec des jantes beiges, mais sa ferait trop traction, un gris métal d'origine, mais sa fait trop 2cv type A, et en cherchant bien je me suis aperçu que d'origine les jantes sont de la teinte de la caisse, pas tres beau, mais d'origine.....et a force de chercher, il en est ressorti que le plus sympa en gardant les jantes couleurs caisse serait le doré d'origine.... J'ai pas trouvé la référence, mais il y a des restes sur les jantes, sous la peinture bleu et a l'intérieur de la voiture, c'est la bonne couleur. La méme entièrement restaurée Et la peinture que j'ai commandé, qui s'en rapproche beaucoup. Land Rover Certaines Ondine, et r17 avaient une teinte qui y ressemble beaucoup aussi. | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
Messages : 247 Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 45 Localisation : En plein virage...
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 10 Mai 2016 - 23:14 | |
| Etonnant cette couleur d'origine, je n'en avais jamais vu... Où commandes tu ta peinture ? | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
Messages : 2092 Date d'inscription : 13/06/2010 Age : 38 Localisation : Lembras
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 11 Mai 2016 - 6:42 | |
| Sur cardist.fr j'ai pris la peinture, ils vendent du brillant direct en métalisé comme a l'origine. Sa n'a pas le brillant criard vernis comme celle que j'ai mise en photo, car sa n'a jamais etait comme sa d'origine.... Je leur ai donné la référence du Land Rover.
a+ | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
Messages : 247 Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 45 Localisation : En plein virage...
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 11 Mai 2016 - 20:45 | |
| Après tu peints en extérieur je crois ? tu vas mettre la caisse à nu ? Et pour ton intérieur tu sous traites ? | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 11 Mai 2016 - 21:19 | |
| Oui je vais peindre dehors, l'intérieur je vais le faire moi méme, j'ai une machine singer, c'est ultra simple l'intérieur la dessus | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Ven 13 Mai 2016 - 19:04 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 14 Mai 2016 - 18:10 | |
| Aujourd'hui, remplaçement de la traversse de frein a main, décapage et peinture du chassis, puis repose du groupe moteur/boite. Egalement, restauration du pédailer et du boitier de direction (ouvert pour nettoyage de la vielle graisse et controles, il n'y a pas de jeux). L'arbre de transmission a également eu droit a un ponçage et a un coup de pistolet. Chassis ponçé et traversse changée Chassis peint (poluréthane 3 composants au pistolet) Moteur et boite reposés, toute la boulonnerie brossée et passée au rustol, avec rondelles neuves Le pédalier et le boitier de direction, avant... Et maintenant | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Lun 16 Mai 2016 - 18:41 | |
| Aujourd'hui opération lames de suspension, en temps normal on brosse le paquet de lames et on y mets un coup de peinture, mais j'ai envie de pousser cette restauration un peux, plus donc je démonte tout. J'ai bien fait, car sur les lames arrières 1 lame cassée, et sur les lames avant 2 lames cassées. Donc les avant démontées, et celle que j'ai ressoudée et meulée. Une fois tout brossé et les marques des lames supérieures meulées Les fixations On remonte tout en huilant légérement entre les lames Puis dégraissage et Rustol, sa sert a rien de peindre car comme les tambours sa va tout se barrer et sa fera encore plus vilain. Méme punition pour les lames de devant, on remarque celle du haut avec son morçeau cassé posé dessus, et celle du bas cassée en deux endroit. la lame de dessus je l'ai refaite dans une vielle lam plus grande de méme largeur que j'avais en stock avec la méme courbure Donc on meule les cassures en biseau, poste a fond et on soude On réaligne et on meule Puis Rustol Décapage de la traversse avant Puis peinture Ensuite remontage des lames avant Puis les lames arrières avec toutes les cales en alu, la boulonnerie décapée et passée au Rustol Décapage et peinture des bielettes de direction, j'ai tout dégrippé et nettoyé les pas de vis pour le future réglage du parallélisme. Les rotules n'ont pas de jeux. Puis ouverture du pont pour controle, a l'arrière tout semble Ok, les dents sont pas bouffées et le jeu est correct. A l'avant j'ouvre pour controler le roulement et la bague en feutre Nettoyage Graissage et remontage Méme punition pour l'arrière. Reste a faire les deux sorties coté freins... | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 17 Mai 2016 - 20:07 | |
| A midi ouverture des deux sorties de pont et démontage des flasques + freins. Bilan un des deux joints est HS, sa pisse l'huile, je vais rectifier au tour les deux moyeux et monter deux joints spi modernes pour arbre tourant a 2 levres en 30/55/10. J'ai commandé ces deux joints spi de pont, et les 8 garnitures de freins, car sa a surement 60 ans et sa inspire pas confiance... J'ai pris a riverter, mais déja perçé. | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 17 Mai 2016 - 21:07 | |
| J'ai les mêmes garnitures à la maison! | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 19 Mai 2016 - 18:48 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Ven 20 Mai 2016 - 18:43 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 21 Mai 2016 - 18:04 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 28 Mai 2016 - 20:15 | |
| Préparation des flasques arrières et des supports de joints spi de pont. J'ai acheté des joints spi doubles lévres spéciaux pour arbres tournants, a la place des joints feutre d'origine. C'est pour cela qu'il a fallu récifier les moyeux de 35mm a 30mm. | |
|
| |
leogetz Photographe du Club
Messages : 1155 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 37 Localisation : Rouffignac de Sigoulès
| |
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 31 Mai 2016 - 19:02 | |
| A midi fabrication des joints pour le pont, demain remontage des flasques et des moyeux. J'ai également terminé de riveter les machoires de freins, donc samedi, je remonte tous les sytème de freinage et les tambours. Pour les jantes j'ai fais un test concluant, j'ai recouvert toutes la surface avec de la colle a bois bi-composant que j'utilise au travail, elle se rétracte au séchage et donc ne tiens pas sur le métal, sa craquelle, et sa enlève tous ce qui ne tiens pas bien au passage, mauvaise peinture, rouille, saletées, etc.... sa fonctionne nickel, sa m'a virré les 15 couches de vielles peintures, on retrouve direct la peinture d'origine. Sa m'a fait 75% du travail. | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 31 Mai 2016 - 20:29 | |
| C'est une super idée cette colle à bois bi-composant ! mais çà ne se trouve pas dans le commerce j'imagine...? | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 1 Juin 2016 - 7:02 | |
| Non sa ne se trouve pas du tout pour les particuliers, et c'est tres cher également, j'ai utilisé un fond que j'avais dans des bouteilles depuis des lustres. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 1 Juin 2016 - 17:56 | |
| Et voila, le pont est remonté avec les flasques, les moyeux et les joints, j'espère que sa va etre étanche, je vais mettre en huile demain. Je me suis attaqué aux recepteurs de freins, il y a du lourd a faire niveau nettoyage... Je m'en suis fait un pour voir c'est bon, c'est en super état, léger ponçage a l'eau dedant sa revient comme neuf, j'ai les 4 kits de réfection. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 2 Juin 2016 - 21:16 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| |
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 13 Juil 2016 - 19:54 | |
| Bon apres la mission 4L s'est reparti sur la petite Simca 5. Le but étant de reposer rapidement le chassis sur ces roues pour qu'il dégage de l'atelier pour attaquer la carrosserie (en vue d'une peinture avant fin septembre). Donc les 8 garnitures sont reposées, réglées et les 4 tambours remontés. Toutes les conduites, joints et flexibles remontés également, il reste plus qu'a "mettre en eau" Il reste encore deux jantes a finir de décaper, le plus gros est parti avec la méthode colle a bois,,, voir plus haut. Les 3 autres sont passées au ferose apres décapage et ponçage. Demain je mets 3 ou 4 couches d'appret antirouille bien épais pour rattraper les irrégularités du métal anciennement rouillé. Le chrome des enjoliveurs est HS, donc en cours de décapage, et il vont passer en peinture gris métalisé comme les parechocs par la suite. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 14 Juil 2016 - 18:14 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 16 Juil 2016 - 17:36 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Dim 17 Juil 2016 - 14:12 | |
| Du coup j'ai commandé des pneus neufs en 380(15") avec un joli dessin, c'est la méme taille que la deuche 125/80/15 | |
|
| |
leogetz Photographe du Club
Messages : 1155 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 37 Localisation : Rouffignac de Sigoulès
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 19 Juil 2016 - 8:38 | |
| 'tain oui, ça fait chier par rapport aux pneus ... Du coup tu te retrouve avec 4 pneus en rabe ... Bah, après tout ça se conserve, et ça peut toujours servir ultérieurement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino | |
| |
|
| |
| Simca - Fiat Topolino | |
|