| Simca - Fiat Topolino | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jesus Chevalier Suprême
Messages : 2092 Date d'inscription : 13/06/2010 Age : 38 Localisation : Lembras
| Sujet: Simca - Fiat Topolino Ven 15 Avr 2016 - 7:47 | |
| Bonjour voici la dernière voiture rentrée, pour une restauration origine. C'est une Fiat 500 topolino, construite en france par Fiat sous le nom Simca-fiat cinq, celle ci est une des premières car bien badgées Simca-Fiat, et elle est en jantes en 400. J'attends la carte grise, mais elle est entre 1935 et 1938. Il lui manque quelques pièces, comme la tête d'allumeur (moteur non bloqué), le siège conducteur, les deux compteurs, les pare-chocs arrières. A première vue, il faut lui faire les freins, les durites, la capote et les pneus en 125/400, trouver les pièces manquantes, + deux phares en bon état, puis une bonne remise en état carrosserie, reprise bas de caisses, planchers, et arrière...Mais elle est tres saine par rapport a bon nombres de 2cv qu'on a vu passer. La capote se trouve en neuve sur "le comtoire du cabriolet" , reste a trouver des pneus... Pour le freinage, on trouve tout en italie ou en argentine, et pour le reste, ben le bon coin.... :D | |
|
| |
Pascal du 47 Membre
Messages : 45 Date d'inscription : 06/04/2015 Localisation : MONTETON
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Ven 15 Avr 2016 - 20:40 | |
| Bon courage pour cette restauration qui certainement n'est pas facile au niveau disponibilité des pièces. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Ven 15 Avr 2016 - 23:48 | |
| salut, non facile, c'est une populaire.
| |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Ven 15 Avr 2016 - 23:49 | |
| | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
Messages : 247 Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 45 Localisation : En plein virage...
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 16 Avr 2016 - 17:30 | |
| Tiens une petite soeur à ma 6cv Simca Fiat ! | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 16 Avr 2016 - 19:13 | |
| Aujourd'hui réfection du carburateur, merci a mon pote Kevin qui m'a servi d'apprenti depuis 2 jours!! Avant Pendant Apres Moi je me suis occupé du carter, 1kg de mélasse au fond et la crépine de pompe a huile avec....apres dégraissage, grattage et brossage + redressage, une trentaines de trous dans ce carter a cause de la rouille...donc il a fallut jouer du MIG et de la meuleuse... Avant Pendant Apres, c'est bosselé, mais c'est sain et étanche La pompe a huile cassée. J'ai pue réparer a l'époxy alu, spéciale pour la chaleur, et une plaque de renfort dessous riveté. Sa ne bougera pas et sa fonctionne tres bien Avant Apres Et miracle dans mon stock de phares j'ai trouvé un verre de la méme référence!!! J'ai mis un coup de miror sur la parabole, c'est pas magnifique, mais c'est jouable en laissant comme sa. | |
|
| |
leogetz Photographe du Club
Messages : 1155 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 37 Localisation : Rouffignac de Sigoulès
| |
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 23 Avr 2016 - 21:28 | |
| Aujourd'hui, journée catastrophe...
Remontage du démarreur avec les charbons neufs, sa tourne mais pas vite, puis sa chauffe et enfin sa cramme....44 euros de balais neufs pour rien démarreur HS...
Pas grave on va démarrer a la manivelle...montage d'un embout de manivelle sur grosse perçeuse pro, sa tourne, bonne compression, j'insiste un peux, pas de vis qui tiens la poulie de vilo et la partie d'entrainement de manivelle arraché...
Je cherche pourquoi...moteur bloqué, j'avais mis du dégrippant sa a décollé la calamine, je pense que j'ai une soupape de grippée, j'ai pas insisté (en méme temps sans démarreur et sans possibilité de mettre la manivelle, pas trop possible d'insister...) bref, je démonte les 14 boulons de la culasse, j'ai laissé baigner dans le dagrippant, mais impossible de décoller la culasse, elle veux pas sortir! culasse alu sur bloc fonte avec goujons aciers dans la chambre d'eau, c'est tout soudé......
Remontage de la pompe a huile, surement mal engagée en biais, dernier serrage, crac cassée en deux a la fixation...Pompe a huile poubelle (430 euros en neuf...introuvable en occase)
J'ai grave les boules! 10 heures de travail pour rien, et avec en plus du dégat... Dommage il y avait une tres belle compression! | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 23 Avr 2016 - 21:33 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 26 Avr 2016 - 20:24 | |
| Bon j'ai enfin réussi a déculasser, il a fallut quand méme couper 2 goujons. Une fois ouvert sa donne sa. Le joint de culasse est parti en poussière Voila ce qu'il en reste Avec un coup de souflette, c'est déja moins vilain. Mais tous les petits conduits d'eau étaient bouchés par le tartre, il aurait surement fallu déculasser tot ou tard... Les chemises sont impecables, les tetes de pistons (première cote de réparation) et les tetes des soupapes sont impeccables. un bon nettoyage et sa repart. J'ai levé toutes les soupapes, les sièges sont plats et pas abimés. J'ai mis la culasse a tremper, demain je vais l'emmener chez le rectifieur pour la surfacer, car j'ai tapé et fait levier tout le tour, l'alu n'a pas apprécié.... | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 27 Avr 2016 - 18:11 | |
| Dressage du plan de joint, je l'ai passé a la régle, il y a pas un creu pas une bosse! je l'ai passé 3 fois a la peinture et au dressage pour voir si toute la peinture s'en va bien en méme temps, impeccable elle est droite. En revanche, le bloc fonte a soufert du démontage sur le pourtour. Je vais monter le joint de culasse neuf a la pate spéciale "joint de culasse aviation" comme sur le salmson. | |
|
| |
SHOVEL Nouveau Membre
Messages : 13 Date d'inscription : 28/03/2016 Age : 54 Localisation : Au milieu de la Double.
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 28 Avr 2016 - 18:11 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 28 Avr 2016 - 21:39 | |
| Oui c'est comme sa qu'elle s'est appelée apres. Aujourd'hui j'ai reçu un beau colis! 2 pneus neufs d'époque Firestone en 125 x 400, ils ne sont pas un poil craquelé ni dure, j'en ai déja un autre dans le méme état au grenier, et le méme a 30% d'usure, donc j'en cherche un 4ème neuf et mes 5 pneus seront les mémes. 4 neufs et une belle roue de secours. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 30 Avr 2016 - 19:48 | |
| Aujourd'hui grosse journée de travail, j'étais seul, d'habitude il y a toujours mon père ou mon pote Kevin pour m'aider...alors il a fallu se démerder pour décoquer sans se péter le dos. C'est aussi facile que sur une deuche, pas de pièges, mais il a fallut couper 90% des boulons a cause de la rouille.... Première chose on attache la caisse aux 4 coins Ensuite on défait les eternels, cables, boulons, colonne de direction, pédalier, ailes, radiateur etc..... et on léve Sa donne sa On retire maintenant le moteur/boite (en glissant un chariot dessous) On fait l'état des lieux, c'est gras a souhaits sur le chassis mais en tres bon état, et la caisse est crousitillante bas de caisse/planchers, rien d'insurmontable comparé a une deuche ou a une 304 cabriolet... Ensuite avant que sa s'abime je reculasse, bloc propre, 3 goujons qui ont cassés, reperçés puis retaraudés La culasse prete au montage correctement dégraissée J'ai serré a 4kg, (j'ai pas osé plus), et les 4 boulons de la dynamo qui servent aussi a la culasse (nul!!!) ben au pifométre... J'en ai profité tant que j'ai pas le carter ni la boite pour tout dégraisser et nettoyer Entre temps mon petit m'a rejoint au garage, il m'a aidé a la peinture du bloc, (peinture poluréthane 2 composants. Une fois sec, et la pipe remontée (il a fallut reperçer et retarauder les deux boulons de la sortie d'échappement, sa a cassé net au démontage.) J'attends maintenant la pompe a huile, pour remonter le carter et faire péter le moteur. J'ai reçu a midi un nouveau démarreur, j'ai les charbons neufs a mettre dessus, l'allumeur est refait a neuf, il y a une belle compression, j'ai testé, les 8 souppes sont parfaitement étanches, (j'ai ouvert la trappe latérale pour vérifier l'arbre a cames, RAS c'est nickel), du coté vilo, tout semble etre OK, il ne manque pas de goupilles, pas de jeux, (je n'ouvre pas les chapeaux de bielles c'est régulé, donc je préfére pas aller plus loin dans mes controles), j'ai nettoyé en profondeur le circuit d'huile et d'eau, il devrait tourner pas trop mal ce moulbif!!! Reste aussi a vérifier l'embrayage. | |
|
| |
leogetz Photographe du Club
Messages : 1155 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 37 Localisation : Rouffignac de Sigoulès
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Lun 2 Mai 2016 - 8:48 | |
| Si ça continue aussi bien, c'est ton p'tit qui va finir par t'apprendre des choses. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Lun 2 Mai 2016 - 19:48 | |
| Et pourquoi pas? il est plus doué a 5 ans niveau patience et débrouillardise que pas mal de gars de mon age qui se disent collectionneurs...
| |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Lun 2 Mai 2016 - 19:48 | |
| A midi démontage de l'embrayage, bonne surprise il est neuf! | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mer 4 Mai 2016 - 19:24 | |
| Montage de la nouvelle pompe a huile, du carter et du robinet de purge. Montage Du nouveau démarreur apres démontage pour controle, nettoyage et peinture (charbons neufs) Montage du carburateur et de son filtre, sur un support maison. Montage de l'allumage | |
|
| |
Jerome24 Membre assidu
Messages : 247 Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 45 Localisation : En plein virage...
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 5 Mai 2016 - 9:38 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Jeu 5 Mai 2016 - 18:55 | |
| merci | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 7 Mai 2016 - 19:38 | |
| Apres avoir bien galéré sur le calage de l'allumage, impossible de la faire péter en calant l'allumeur a la lampe teimoin et aux repères, sa m'a rendu fou, je suis méme allé a démonter le carter de distri pour vérifier le calage...bref, j'ai sorti la lampe strombo, j'ai calé juste en fesant tourner le démarreur, elle a démarrée au 1/4 de tour, elle tourne comme une montre. Je l'ai pas faite tourner longtemps, il n'y a pas le radiateur. J'ai terminé le nettoyage de la boite, j'ai ouvert pour controler les pignons et les roulements, RAS, gros nettoyage de la boue intérieur, puis énorme nettoyage extérieur, 4 heures a gratter au kutter...puis essence et pinçeau, puis brosse métalique. Pour mémoire la boite avant... | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 7 Mai 2016 - 19:38 | |
| | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 7 Mai 2016 - 19:43 | |
| J'ai restauré tous le système de frein a main qui est en sortie avant le flector comme sur les 5HP, système surement peu efficace, mais qui etait complétement grippé et noyé dans la crasse... | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Sam 7 Mai 2016 - 20:02 | |
| Avis aux amis bricoleurs je cherche un Boulon en diamétre 14 mais en pas de vis fin 1.00, c'est pour ma poulie de vilbrequin . 20 mm de long mini, de toute façons, je coupe pour souder a l'embout de manivelle. Merci d'avance. | |
|
| |
jesus Chevalier Suprême
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino Mar 10 Mai 2016 - 19:45 | |
| J'ai commençé a démonter le chassis a nue, pédalier démonté, lames, train avant, pont etc.... Et apres avoir réfléchis longtemps, j'ai commandé la peinture. Pour une fois je vais respecter l'origine, j'ai commandé le doré "bronze métallisé" dont elle était pourvue a sa sortie, c'est visiblement pas une couleur courante, sa sort de l'ordinaire, et sa respecte l'origine.... Au début j'avais pensé a un bleu pastel, mais sa ferait trop 4cv....puis a un noir, avec des jantes beiges, mais sa ferait trop traction, un gris métal d'origine, mais sa fait trop 2cv type A, et en cherchant bien je me suis aperçu que d'origine les jantes sont de la teinte de la caisse, pas tres beau, mais d'origine.....et a force de chercher, il en est ressorti que le plus sympa en gardant les jantes couleurs caisse serait le doré d'origine.... J'ai pas trouvé la référence, mais il y a des restes sur les jantes, sous la peinture bleu et a l'intérieur de la voiture, c'est la bonne couleur. La méme entièrement restaurée Et la peinture que j'ai commandé, qui s'en rapproche beaucoup. Land Rover Certaines Ondine, et r17 avaient une teinte qui y ressemble beaucoup aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simca - Fiat Topolino | |
| |
|
| |
| Simca - Fiat Topolino | |
|