Les Chevaliers de l'Arbre à Cames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum des passionnés autos / motos en Périgord
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Simca - Fiat Topolino

Aller en bas 
+2
Jerome24
Pascal du 47
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyVen 15 Avr 2016 - 7:47

Bonjour voici la dernière voiture rentrée, pour une restauration origine. C'est une Fiat 500 topolino, construite en france par Fiat sous le nom Simca-fiat cinq, celle ci est une des premières car bien badgées Simca-Fiat, et elle est en jantes en 400. J'attends la carte grise, mais elle est entre 1935 et 1938.

Il lui manque quelques pièces, comme la tête d'allumeur (moteur non bloqué), le siège conducteur, les deux compteurs, les pare-chocs arrières.

A première vue, il faut lui faire les freins, les durites, la capote et les pneus en 125/400, trouver les pièces manquantes, + deux phares en bon état, puis une bonne remise en état carrosserie, reprise bas de caisses, planchers, et arrière...Mais elle est tres saine par rapport a bon nombres de 2cv qu'on a vu passer.

La capote se trouve en neuve sur "le comtoire du cabriolet" , reste a trouver des pneus... Pour le freinage, on trouve tout en italie ou en argentine, et pour le reste, ben le bon coin.... :D

Simca - Fiat Topolino 14_04_13

Simca - Fiat Topolino 14_04_12

Simca - Fiat Topolino 14_04_17

Simca - Fiat Topolino 14_04_16

Simca - Fiat Topolino 14_04_15

Simca - Fiat Topolino 14_04_14

Simca - Fiat Topolino 14_04_18

Simca - Fiat Topolino 14_04_19

Simca - Fiat Topolino 14_04_20
Revenir en haut Aller en bas
Pascal du 47
Membre
Membre
Pascal du 47


Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : MONTETON

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyVen 15 Avr 2016 - 20:40

Bon courage pour cette restauration qui certainement n'est pas facile au niveau disponibilité des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:48

salut, non facile, c'est une populaire.
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:49

Aujourd'hui, démontage complet, allumeur, filtre a essence et démarreur pour rénovation.

Simca - Fiat Topolino 15_04_10

Simca - Fiat Topolino 15_04_15

Simca - Fiat Topolino 15_04_13

Simca - Fiat Topolino 15_04_12

Simca - Fiat Topolino 15_04_14

Simca - Fiat Topolino 15_04_11

Simca - Fiat Topolino 15_04_16

Demain matin, si on se lève tot, carburateur, carter, pompe a huile et dynamo....
Revenir en haut Aller en bas
Jerome24
Membre assidu
Membre assidu
Jerome24


Messages : 247
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 45
Localisation : En plein virage...

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 16 Avr 2016 - 17:30

Tiens une petite soeur à ma 6cv Simca Fiat !
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 16 Avr 2016 - 19:13

Aujourd'hui réfection du carburateur, merci a mon pote Kevin qui m'a servi d'apprenti depuis 2 jours!!

Avant

Simca - Fiat Topolino 15_04_17

Pendant

Simca - Fiat Topolino 16_04_11

Simca - Fiat Topolino 16_04_10

Apres

Simca - Fiat Topolino 16_04_12

Simca - Fiat Topolino 16_04_13

Moi je me suis occupé du carter, 1kg de mélasse au fond et la crépine de pompe a huile avec....apres dégraissage, grattage et brossage + redressage, une trentaines de trous dans ce carter a cause de la rouille...donc il a fallut jouer du MIG et de la meuleuse...

Avant

Simca - Fiat Topolino 16_04_14

Simca - Fiat Topolino 16_04_15

Pendant

Simca - Fiat Topolino 16_04_16

Apres, c'est bosselé, mais c'est sain et étanche

Simca - Fiat Topolino 16_04_17

La pompe a huile cassée. J'ai pue réparer a l'époxy alu, spéciale pour la chaleur, et une plaque de renfort dessous riveté. Sa ne bougera pas et sa fonctionne tres bien


Avant

Simca - Fiat Topolino 16_04_21

Apres

Simca - Fiat Topolino 16_04_18

Et miracle dans mon stock de phares j'ai trouvé un verre de la méme référence!!! J'ai mis un coup de miror sur la parabole, c'est pas magnifique, mais c'est jouable en laissant comme sa.

Simca - Fiat Topolino 16_04_19

Simca - Fiat Topolino 16_04_20
Revenir en haut Aller en bas
leogetz
Photographe du Club
Photographe du Club
leogetz


Messages : 1155
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 36
Localisation : Rouffignac de Sigoulès

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:23

Ça démarre chaud cette restauration, mais ça n'ira que mieux avec le temps. Simca - Fiat Topolino 146542

Tiens, je te propose déjà une idée de peinture à lui offrir. Simca - Fiat Topolino 39795

Simca - Fiat Topolino Uncle_char_pose
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 23 Avr 2016 - 21:28

Aujourd'hui, journée catastrophe...

Remontage du démarreur avec les charbons neufs, sa tourne mais pas vite, puis sa chauffe et enfin sa cramme....44 euros de balais neufs pour rien démarreur HS...

Pas grave on va démarrer a la manivelle...montage d'un embout de manivelle sur grosse perçeuse pro, sa tourne, bonne compression, j'insiste un peux, pas de vis qui tiens la poulie de vilo et la partie d'entrainement de manivelle arraché...

Je cherche pourquoi...moteur bloqué, j'avais mis du dégrippant sa a décollé la calamine, je pense que j'ai une soupape de grippée, j'ai pas insisté (en méme temps sans démarreur et sans possibilité de mettre la manivelle, pas trop possible d'insister...) bref, je démonte les 14 boulons de la culasse, j'ai laissé baigner dans le dagrippant, mais impossible de décoller la culasse, elle veux pas sortir! culasse alu sur bloc fonte avec goujons aciers dans la chambre d'eau, c'est tout soudé......


Remontage de la pompe a huile, surement mal engagée en biais, dernier serrage, crac cassée en deux a la fixation...Pompe a huile poubelle (430 euros en neuf...introuvable en occase)


J'ai grave les boules! 10 heures de travail pour rien, et avec en plus du dégat... Dommage il y avait une tres belle compression!
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 23 Avr 2016 - 21:33

Simca - Fiat Topolino 13043710

Simca - Fiat Topolino 13062410

Simca - Fiat Topolino 13087610

Simca - Fiat Topolino 13091910
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:24

Bon j'ai enfin réussi a déculasser, il a fallut quand méme couper 2 goujons.

Une fois ouvert sa donne sa.

Le joint de culasse est parti en poussière

Simca - Fiat Topolino 26_04_11

Voila ce qu'il en reste

Simca - Fiat Topolino 26_04_10

Avec un coup de souflette, c'est déja moins vilain. Mais tous les petits conduits d'eau étaient bouchés par le tartre, il aurait surement fallu déculasser tot ou tard...

Les chemises sont impecables, les tetes de pistons (première cote de réparation) et les tetes des soupapes sont impeccables. un bon nettoyage et sa repart. J'ai levé toutes les soupapes, les sièges sont plats et pas abimés.

Simca - Fiat Topolino 26_04_12

J'ai mis la culasse a tremper, demain je vais l'emmener chez le rectifieur pour la surfacer, car j'ai tapé et fait levier tout le tour, l'alu n'a pas apprécié....
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:11

Dressage du plan de joint, je l'ai passé a la régle, il y a pas un creu pas une bosse! je l'ai passé 3 fois a la peinture et au dressage pour voir si toute la peinture s'en va bien en méme temps, impeccable elle est droite.

En revanche, le bloc fonte a soufert du démontage sur le pourtour.

Je vais monter le joint de culasse neuf a la pate spéciale "joint de culasse aviation" comme sur le salmson.

Simca - Fiat Topolino 27_04_10
Revenir en haut Aller en bas
SHOVEL
Nouveau Membre
Nouveau Membre
SHOVEL


Messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 54
Localisation : Au milieu de la Double.

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:11

C est une SIMCA 5?
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:39

Oui c'est comme sa qu'elle s'est appelée apres.

Aujourd'hui j'ai reçu un beau colis! 2 pneus neufs d'époque Firestone en 125 x 400, ils ne sont pas un poil craquelé ni dure, j'en ai déja un autre dans le méme état au grenier, et le méme a 30% d'usure, donc j'en cherche un 4ème neuf et mes 5 pneus seront les mémes. 4 neufs et une belle roue de secours.

Simca - Fiat Topolino 28_4_211
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 30 Avr 2016 - 19:48

Aujourd'hui grosse journée de travail, j'étais seul, d'habitude il y a toujours mon père ou mon pote Kevin pour m'aider...alors il a fallu se démerder pour décoquer sans se péter le dos.

C'est aussi facile que sur une deuche, pas de pièges, mais il a fallut couper 90% des boulons a cause de la rouille....

Première chose on attache la caisse aux 4 coins

Simca - Fiat Topolino 30_04_12

Ensuite on défait les eternels, cables, boulons, colonne de direction, pédalier, ailes, radiateur etc..... et on léve

Simca - Fiat Topolino 30_04_10

Sa donne sa

Simca - Fiat Topolino 30_04_28

Simca - Fiat Topolino 30_04_13

On retire maintenant le moteur/boite (en glissant un chariot dessous)

Simca - Fiat Topolino 30_04_14

On fait l'état des lieux, c'est gras a souhaits sur le chassis mais en tres bon état, et la caisse est crousitillante bas de caisse/planchers, rien d'insurmontable comparé a une deuche ou a une 304 cabriolet...

Simca - Fiat Topolino 30_04_15

Simca - Fiat Topolino 30_04_16

Simca - Fiat Topolino 30_04_17

Simca - Fiat Topolino 30_04_20

Simca - Fiat Topolino 30_04_21

Simca - Fiat Topolino 30_04_18

Simca - Fiat Topolino 30_04_19

Ensuite avant que sa s'abime je reculasse, bloc propre, 3 goujons qui ont cassés, reperçés puis retaraudés

Simca - Fiat Topolino 30_04_23

La culasse prete au montage correctement dégraissée

Simca - Fiat Topolino 30_04_27

J'ai serré a 4kg, (j'ai pas osé plus), et les 4 boulons de la dynamo qui servent aussi a la culasse (nul!!!) ben au pifométre... J'en ai profité tant que j'ai pas le carter ni la boite pour tout dégraisser et nettoyer

Simca - Fiat Topolino 30_04_22

Simca - Fiat Topolino 30_04_25

Entre temps mon petit m'a rejoint au garage, il m'a aidé a la peinture du bloc, (peinture poluréthane 2 composants.

Simca - Fiat Topolino 30_04_26


Une fois sec, et la pipe remontée (il a fallut reperçer et retarauder les deux boulons de la sortie d'échappement, sa a cassé net au démontage.)

Simca - Fiat Topolino 30_04_24

J'attends maintenant la pompe a huile, pour remonter le carter et faire péter le moteur.

J'ai reçu a midi un nouveau démarreur, j'ai les charbons neufs a mettre dessus, l'allumeur est refait a neuf, il y a une belle compression, j'ai testé, les 8 souppes sont parfaitement étanches, (j'ai ouvert la trappe latérale pour vérifier l'arbre a cames, RAS c'est nickel), du coté vilo, tout semble etre OK, il ne manque pas de goupilles, pas de jeux, (je n'ouvre pas les chapeaux de bielles c'est régulé, donc je préfére pas aller plus loin dans mes controles), j'ai nettoyé en profondeur le circuit d'huile et d'eau, il devrait tourner pas trop mal ce moulbif!!!
Reste aussi a vérifier l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
leogetz
Photographe du Club
Photographe du Club
leogetz


Messages : 1155
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 36
Localisation : Rouffignac de Sigoulès

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyLun 2 Mai 2016 - 8:48

Si ça continue aussi bien, c'est ton p'tit qui va finir par t'apprendre des choses. Simca - Fiat Topolino 482975
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyLun 2 Mai 2016 - 19:48

Et pourquoi pas? il est plus doué a 5 ans niveau patience et débrouillardise que pas mal de gars de mon age qui se disent collectionneurs...



Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyLun 2 Mai 2016 - 19:48

A midi démontage de l'embrayage, bonne surprise il est neuf!

Simca - Fiat Topolino 2_5_2010
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:24

Montage de la nouvelle pompe a huile, du carter et du robinet de purge.

Simca - Fiat Topolino 4_5_1612

Montage Du nouveau démarreur apres démontage pour controle, nettoyage et peinture (charbons neufs)

Simca - Fiat Topolino 4_5_1611

Montage du carburateur et de son filtre, sur un support maison.

Simca - Fiat Topolino 4_5_1610

Montage de l'allumage

Simca - Fiat Topolino 4_5_1613
Revenir en haut Aller en bas
Jerome24
Membre assidu
Membre assidu
Jerome24


Messages : 247
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 45
Localisation : En plein virage...

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:38

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:55

merci
Simca - Fiat Topolino 146542
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 7 Mai 2016 - 19:38

Apres avoir bien galéré sur le calage de l'allumage, impossible de la faire péter en calant l'allumeur a la lampe teimoin et aux repères, sa m'a rendu fou, je suis méme allé a démonter le carter de distri pour vérifier le calage...bref, j'ai sorti la lampe strombo, j'ai calé juste en fesant tourner le démarreur, elle a démarrée au 1/4 de tour, elle tourne comme une montre. Je l'ai pas faite tourner longtemps, il n'y a pas le radiateur.

J'ai terminé le nettoyage de la boite, j'ai ouvert pour controler les pignons et les roulements, RAS, gros nettoyage de la boue intérieur, puis énorme nettoyage extérieur, 4 heures a gratter au kutter...puis essence et pinçeau, puis brosse métalique.

Simca - Fiat Topolino 07_05_11

Simca - Fiat Topolino 07_05_10

Simca - Fiat Topolino 07_05_12


Pour mémoire la boite avant...

Simca - Fiat Topolino 30_04_29


Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 7 Mai 2016 - 19:38


Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 7 Mai 2016 - 19:43

J'ai restauré tous le système de frein a main qui est en sortie avant le flector comme sur les 5HP, système surement peu efficace, mais qui etait complétement grippé et noyé dans la crasse...
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptySam 7 Mai 2016 - 20:02

Avis aux amis bricoleurs je cherche un Boulon en diamétre 14 mais en pas de vis fin 1.00, c'est pour ma poulie de vilbrequin . 20 mm de long mini, de toute façons, je coupe pour souder a l'embout de manivelle.

Merci d'avance.


Simca - Fiat Topolino Boulon10
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Chevalier Suprême
Chevalier Suprême
jesus


Messages : 2095
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 38
Localisation : Lembras

Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:45

J'ai commençé a démonter le chassis a nue, pédalier démonté, lames, train avant, pont etc....

Et apres avoir réfléchis longtemps, j'ai commandé la peinture. Pour une fois je vais respecter l'origine, j'ai commandé le doré "bronze métallisé" dont elle était pourvue a sa sortie, c'est visiblement pas une couleur courante, sa sort de l'ordinaire, et sa respecte l'origine....

Au début j'avais pensé a un bleu pastel, mais sa ferait trop 4cv....puis a un noir, avec des jantes beiges, mais sa ferait trop traction, un gris métal d'origine, mais sa fait trop 2cv type A, et en cherchant bien je me suis aperçu que d'origine les jantes sont de la teinte de la caisse, pas tres beau, mais d'origine.....et a force de chercher, il en est ressorti que le plus sympa en gardant les jantes couleurs caisse serait le doré d'origine....

J'ai pas trouvé la référence, mais il y a des restes sur les jantes, sous la peinture bleu et a l'intérieur de la voiture, c'est la bonne couleur.

Simca - Fiat Topolino 14_04_21

La méme entièrement restaurée

Simca - Fiat Topolino T3470810

Et la peinture que j'ai commandé, qui s'en rapproche beaucoup. Land Rover

Simca - Fiat Topolino Range-10


Certaines Ondine, et r17 avaient une teinte qui y ressemble beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simca - Fiat Topolino Empty
MessageSujet: Re: Simca - Fiat Topolino   Simca - Fiat Topolino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simca - Fiat Topolino
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration simca fiat cabriolet de 36
» couple de serrage culasse simca fiat
» MA topolino CHAUFFE!
» resto simca
» Les Simca Aronde de Thierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers de l'Arbre à Cames :: Discussions Générales :: Automobile :: Voitures Anciennes-
Sauter vers: