Rebonsoir, pour les perf il n'y a pas de soucis:
moteur 2.0l gt 16 soupapes
systeme ACIS et TVIS identique Vtec Honda pour simplifier:
ACIS :Acoustic Control Induction System ; Autrement dit, ce système utilise une valve de contrôle d'admission d'air unique situé en amont et permet de faire varier la longueur du conduit d'admission afin d'optimiser la puissance et de couple.
TVIS : Toyota variable Système d'admission, est une admission variable système conçu avec un système de 2 tubulures d'admission séparées par cylindre .
L'une est équipée d'un papillon qui s'ouvre à fond à 4200tr/min pour augmener l'air frais rentrant dans le moteur. Cela permet d'avoir du répondant tout en ayant une consommation faible à bas régime.
la distribution est réalisée par yamaha
reservoir 60litres
4 vrai places enfin max 1.65m et taille 38 à l’arrière
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Toyota
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm
Compression 10.3
Couple 19.0 mkg à 4800 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Longueur 442 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 131 cm
Cx 0.32
FreinsAv Disques ventilés (275mm)
FreinsAr Disques (269mm) avec double triangulation
ABS Serie
Poids 1255kg
barre anti rapprochement et roulis d'origine avant arrière.
Filtre kn dans boite d'origine surtout ne pas la toucher!! ( j'ai 3 capteurs+une prise de dépression donc le cône a oublier)
ligne inox maison sur mesure après cata ( Homologation oblige) avec pipe automatique pour sourdine.
Donc 4 pot Remus en sortie une sport et l'autre ... enfin voila!!
4 Jantes Kosei en 5*100 Et35 pour ne pas abîmer les roulements reprise de l'origine avec pneus 225/40/17 homologués.
Le tout amène à environ 200ch.
Pour une prépa plus poussée sur ce type de moteur déjà bien puissant pour un moteur d'origine il faudrait:
Ecu C one +10% de puissance environ ( 1900 dollars!! )
Boitier Neo de chez Apexi pour les moteur Atmo Japonais permets de régler la richesse air /essence en tant réel et en fonction du régime.
Boitier SLD HKS directement sur l'ECU pour les jdm bridéés à 180km
Pompe Walbro255l/h avec régulateur de pression essence HKS
Boost valve FSE Sport augmentant de 1.7 fois la pression d'essence d'origine spécial pour 3sge celica st202/205.
Kit poulie alu C one accesoire DA et alternateur 630grs au lieu de 2.4kg d'origine moins d'inertie .
Arbre à came HKS plus pointus avec reréglage de l'allumage et tant qu'a faire poulies alu HKS.
Fils de bougie competiton kv85 diminue les pertes avec bougie TRD Iridium.
Volant moteur allégé C One, à voir en fonction du style de conduite... monte plus vite dans les tours mais légère perte de couple.
Traitement thermiques des tètes de soupâpes et décata,ensemble mobile forgé piston ( JUN SUPER KIT Ref 1001M-T003 1685 dollars, bielles, vilebrequin mais la plus d'homologation....
Enfin voila pour ma part de ce que je pense être le mieux pour un moteur atmo comme le 3sge pour gagner encore quelque ch mais à mon avis l'investissement est très cher et le gain ne dépassera pas plus de 15 chevaux max soit 215/220 ch.
Pour plus de puissance il vaut mieux acheter une st205 gt four: la même avec un turbo 272ch d'origine et 4*4 en plus.